Villeneuve d'Ascq Lille Metropole Orientation
Joyeuses Fêtes !!!
Les membres du comité vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année !!!
Prochaines organisations
Championnat du club + AG
(réservé aux adhérents et sympatisants)
Dimanche 21 janvier 2018
14h30 : Championnat du club
16h : Gouter
17h : Assemblée Générale
18h30 : Apéritif
Lieu : Maison de quartier Pasteur Villeneuve d'Ascq
Championnat Régional Moyenne distance
Date : Dimanche 18 février 2018
Lieu : Wassigny (02)
Prochaines courses
Ultra Longues Distances (Belgique)
2017-12-17
Watermael-Boitsfort 5belgique
WE CREF RDE
13-14 janv 18
Sille le Guillaume
AG Ligue Haut de France
20 janv 18
Villeneuve d'ascq
VTTO Fouquieres - les résultats
14/06/2015 - (par phil)

Une soixantaine de vététistes orienteurs étaient au rendez-vous de Fouquières sous un soleil radieux et un terrain bien sec pour la saison.

Les résultats par circuits - Les résultats détaillés par circuits.

Bravo à tous car ce n'était pas évident surtout pour les plus petits.

et grand merci aux bénévoles poseurs, signaleurs, hotesses et gecman pour leur dévouement.

 

 

Ils l'ont fait !
12/06/2015 - (par phil)

Une équipe de Valmo Raid a participé du 6 au 10 juin au Corsica raid qui était aussi une manche du championnat d'Europe des raids.

Et pour une première, ce fut une réussite car les "4 Fanatiques" Emilie, Mike, Romain et Thomas se sont hissés sur la 2eme place du podium !!!

Bravo à eux !!!

Très bientôt, nous l'espérons, le récit détaillé de leur aventure.

Nationale NE Gerardmer
08/06/2015 - (par phil)

Ce We se déroulait à Gérardmer dans les Vosges la 4eme et dernière nationale de la saison. 13 valmistes ont effectué le déplacement pour y effectuer 2 belles épreuves sous un chaud soleil : une moyenne distance le samedi et une longue le dimanche.

Les filles se sont particulièrement illustrées (comme souvent) avec une 1ere place de Misa suivie de Marie le samedi et dimanche, Une 1ere place aussi pour Céline le dimanche et une 2eme le samedi. Konstantin sauve l'honneur des garcons avec une 1ere place le samedi et une 2eme le dimanche.

Le prochain long déplacement aura lieu cet été du 17 au 22 aout près de Brive en Corrèze pour la semaine fédérale.

Tous les résultats sur ce lien.

Balises de couleurs
24/05/2015 - (par Konstantin)

Ce dimanche onze valmistes se sont déplacés à Lewarde (Douaisis) dans le cadre magnifique du château et du bois de cette commune pour le passage de balises de couleurs. Plusieurs épreuves dont un examen théorique, suivi d'itinéraire, épreuve d'agilité et la CO classique ont été proposées par le TAD, le club organisateur.

Cette belle journée ensoleillée fut une grande réussite et elle s'est terminée par un relais d'amitié où les équipes ont été composées de coureurs de différents clubs de la région. A noter la victoire de l' équipe d'une certaine Marie Devienne...

Bravo à tous et à bientôt.

(Cliquez sur la photo pour agrandir)

Retour sur les CFC 2015 à Bühl (Alsace)
19/05/2015 - (par Laurence)

 

28 Valmistes faisaient partie de l'aventure du championnat de France moyenne distance et du championnat de France des clubs, deux rdv importants de la saison de course d'orientation qui se déroulaient en Alsace sur le site du Val du Pâtre

Samedi, lors du championnat de France de moyenne distance, 6 valmistes terminent dans le top 10 de leur catégorie :
Aurélie, 9ème en D21; Marie, 6ème et Misa 7ème en D35; Céline 6ème en D40; Pacal 7ème en H50; Tantin 10ème en H55.
Nos jeunes se sont bien comportés et surtout ils ont pris la mesure de l'ambiance et du terrain qui les attend pour le CFC du lendemain. A la fin de la journée, en route pour notre hébergement, le Rimlishof, un centre d'hébergement où nous attendait un bon p'tit repas.

Dans la soirée, nous attendait le fameux briefing de veille des CFC: Jérôme a rappelé la composition des équipes,  Michel a dispensé ses précieux conseils et "commandements" nous rappelant les "règles" à respecter pour assurer sa course pour l'équipe. Enfin, notre super G.O, Fred nous a rappelé l'organisation logistique du lendemain. Après une bonne douche, au dodo car pour les 1ers, le réveil sonnera à 5h!!

Les 8 premiers relayeurs se retrouvent dès 5h autour du p'tit déj et entonnent à l'arrivée de Marie un "bon anniversaire" de circonstance. Nous sommes le 17 mai et Marie fête ses 38 ans. Une pensée pour notre Papinou, cinquantenaire du jour, resté ds le nord pour un repas de famille et pour notre exilé, Jérome B. dont c'est également l'anniversaire ce jour là.

Jérome prend le 1er départ de Valmo en N2, objectif le maintien ds cette division. Il rentre en 5ème position. Entre temps, Aurélie s'élance pour la N3 et Laurence pour la N4. Puis à 9h, les 1ers relayeurs du Trophée Thierry Georguiou
Les 1ers résultats sont assez décevants mais bon, on garde espoir pour le maintien des équipes.

Et puis, le couperet tombe, d'un coup, sans qu'on s'y attende, l'équipe N2 est PM............la tuile, pas de bol!!
Valmo est maudit des CFC!! 

On s'est bien préparé, on a organisé le stage dans l'Hérault, on s'est entrainé et on s'est motivé.....la CO est avant toute chose un sport et parfois, la loi du sport est cruelle dans un sport exigeant où parfois, même les meilleurs peuvent faire une erreur.

Les résultats des autres équipes sont: une 37ème place pour la N3, 82ème pour la N4 et 72ème pour une des équipes du TG. Les résultats complets sur ce lien.

Un p'tit clin d’œil à Anais qui a vécu une expérience unique en CO, en tout cas, à Valmo: un hors carte, avec une arrivée dans le village situé de l'autre coté de la montagne et un retour sur le site en autostop !! On a décidé dans le camion retour de donner un nom à cette expérience unique "une Patrouiller" !!
et un grand bravo à nos jeunes qui ont eu un comportement exemplaire: motivés, curieux, sympa et bien intégrés aux adultes. Ils ont pris du plaisir au cours de ces deux journées.....

On tourne la page du CFC 2015 et on repart pour de nouvelles aventures à Valmo.
Gardons la motivation, l'enthousiasme et la passion pour ce beau sport !

 

24h VTT à Buthiers (77) pour une équipe de Valmo Raid
11/05/2015 - (par Romain)

Ce week-end, une équipe de Valmo (les Valmo dread, en référence à leur abondante chevelure évidemment ...), composée d'Emy, Tom et Rom, est partie se faire les cuisses sur une épreuve de 24h de Vtt à Buthiers, site déjà connu et exploré par les orienteurs valmistes. L'équipe d'Esprit raid avait concocté et proposé un superbe parcours au coeur du massif de Fontainebleau. Un circuit de 7.7 kms qui nécessitait adresse, technicité, concentration, la moindre erreur se payait par un rocher ou un arbre ... Au départ, l'équipe pensait faire une "longue" séance de foncier en Vtt. Finalement, l'épreuve s'est avérée être un fractionné de 24h, tous les tours se faisant en intensité, au chrono, il fallait rouler au taquet pour ne pas se laisser endormir par le parcours et rester dans la course. Les tours se sont enchaînés avec régularité, le passage dans la nuit s'est à peu près passé correctement malgré quelques soucis de frontales (y a pas de lumières à Valmo, c'est bien connu !). Finalement, grâce à la légendaire opiniâtreté des valmistes, et malgré un niveau de purs Vttistes assez relevé, l'équipe termine 1ère mixte équipe de 3, 1ère mixte scratch devant les équipes de 5 et 7, 17ème au scratch (selon les souvenirs du scribe qui rédige ce CR). Bilan positif, une épreuve à conseiller aux valmistes, pour l'ambiance camping-barbecue notamment. Note très positive : aucune chute de notre Emy nationale.

Vous voulez suivre les aventures du Team Valmoraid avant, pendant et après leur départ au Corsica Raid Aventure ? RV ici : https://www.facebook.com/valmoraid?fref=nf

Stage ligue + nationale sud-ouest. Raid lac de Der
09/05/2015 - (par phil)

Une vingtaine de valmistes étaient présents la semaine dernière au stage de 2 jours organisé par la ligue précédant 3 jours de compétitions près de Lodève (nord de l'Hérault).

Les 2 jours de stage (mercredi et jeudi) furent intenses avec 4 entrainements programmés par chacun des clubs représentés sur différentes cartes pour nous familiariser aux terrains arides et rocailleux de la région.

Après une matinée de repos le vendredi (ou presque car une CO fut organisée dans le camping), nous nous rendions sur le site mythique du Caylar pour une moyenne distance. Pour cette course, il fallait dompter les innombrables et immenses rochers et falaises présents sur tout la carte. La prépa du stage fut bénéfique car les valmites réalisaient une bonne course.

Le lendemain samedi c'est un paysage complètement différent composé de ravines profondes et découvertes qui nous attendait à St Jean de Blaquières (près de Montpellier). Il fallait être très vigilant pour réaliser le parcours idéal car la moindre erreur se payait cash. Nous pouvions suivre le cheminement intégral de tous les coureurs depuis l'aréna qui surplombait toute la zone de course. Un site exceptionnel, l'un des plus beaux que nous ayons pu avoir en CO depuis longtemps.

Enfin le dimanche était consacré à la nationale dans la forêt de l'Esandorgue. L'un des sites les plus techniques proposés en France. Il était vraiment difficile de réaliser la course parfaite tant la lecture carte/terrain était minutieuse et les balises dissimulées dans les nombreux rentrants n'étaient pas évidentes à trouver sans une approche parfaite.

Très peu de podium sur les 3 jours mais de bons résultats dans l'ensemble. Voir les résultats sur ce lien.
A noter Marie 2eme le 1er jour et une 5eme place d'Aurélie et Marie le dimanche.

Pendant ce temps 2 équipes de Valmo Raid participaient à une manche du championnat national des raids au lac de Der près de Vitry le Francois (Marne). L'équipe mixte composée d'Emilie, Franck et Mike finit 10ème en scratch et 1ere mixte ! L'autre équipe composé de Hugues, Stéphane et Nico C finit 13ème.

Championnat régional moyenne distance à Desvres
26/04/2015 - (par phil)

Très beaux résultats pour les valmistes avec les victoires de Jérôme Danel et de Marie Desrumaux sur les circuits séniors hommes et femmes.

Les resultats par circuits - Les résultats détaillés

Raid Orient'Express
22/04/2015 - (par franck)

Pas moins de 5 équipes Valmo Raid étaient présentes le we dernier à Norbécourt pour l'excellent raid organisé par Arve'nture. 

L'équipe de Julien Charlemagne a comme d'habitude tenue toutes ses promesses: un raid long (175 km), physique (2000m de D+)  mais aussi avec beaucoup de CO (25 km), 100% IOF et un brin de stratégie (tente ou camping-car...) .  La geographie locale permettait tout cela et elle fut bien exploitée Et la meteo seche et legerement venteuse allait rendre le raid encore plus plaisant.

Mais pour bien reussir, il fallait aux raideurs éviter quelques pieges:

- ne pas boire la tasse dans les marais de l'Audomarois pendant la splendide Canoe O de 9 km.

- éviter de rester englué dans les magnifiques ronces du bois de Tournehem 

- ne pas lacher la roue de Nicolas L qui ne devait pas n'avoir bu que de la Goudale samedi matin.

 Au final, Valmo Raid s 'en sort bien puisque, grâce à une belle course d'équipe,

Thomas L et Nico L font 3 ème alors que Mike et moi prenons la 2 ème place derriere les normands du team Ding'O. 

Hugues et Steph font 7 ème 

Axel et Jean terminent 12 ème

En "amateur", Laurent B  et Philippe Prouveur font 4 ème

Merci à Arve'ture et copain du club pour le sympathique week end

Resultats: ICI 

 

Les résultats de ce WE du 11/12 avril
13/04/2015 - (par phil)

2 valmistes (Marie, Pascal) étaient présents à la nationale SE qui se déroulait dans la forêt de Mazaye en Auvergne. Marie finit 2eme de sa catégorie sur une course très exigeante. Bravo à elle.

Tous les résultats

D'autres valmistes participaient  ce WE à une autre nationale plus proche de chez nous près de Couvin en Belgique. Le relief ardennais très accidenté demandait une parfaite condition physique. A ce jeu, Konstantin finit 3eme de sa catégorie.

Les résultats

Archive : 0   1   2   3   4   5   6   7   8  9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43