Villeneuve d'Ascq Lille Metropole Orientation
Les organisations
VALMO en 2017
RAID "La Valmotivée"
12 ème édition
Date : Samedi 7 Octobre 2017
Le site du raid
Prochaines courses
O'Champagne Sprint
21-oct-17
Reims
O'Champagne Nuit
21-oct-17
Reims
Entraînement forêt
samedi 21 octobre
St Amand, Notre Dame d'Amour
24h VTT à Buthiers (77) pour une équipe de Valmo Raid
11/05/2015 - (par Romain)

Ce week-end, une équipe de Valmo (les Valmo dread, en référence à leur abondante chevelure évidemment ...), composée d'Emy, Tom et Rom, est partie se faire les cuisses sur une épreuve de 24h de Vtt à Buthiers, site déjà connu et exploré par les orienteurs valmistes. L'équipe d'Esprit raid avait concocté et proposé un superbe parcours au coeur du massif de Fontainebleau. Un circuit de 7.7 kms qui nécessitait adresse, technicité, concentration, la moindre erreur se payait par un rocher ou un arbre ... Au départ, l'équipe pensait faire une "longue" séance de foncier en Vtt. Finalement, l'épreuve s'est avérée être un fractionné de 24h, tous les tours se faisant en intensité, au chrono, il fallait rouler au taquet pour ne pas se laisser endormir par le parcours et rester dans la course. Les tours se sont enchaînés avec régularité, le passage dans la nuit s'est à peu près passé correctement malgré quelques soucis de frontales (y a pas de lumières à Valmo, c'est bien connu !). Finalement, grâce à la légendaire opiniâtreté des valmistes, et malgré un niveau de purs Vttistes assez relevé, l'équipe termine 1ère mixte équipe de 3, 1ère mixte scratch devant les équipes de 5 et 7, 17ème au scratch (selon les souvenirs du scribe qui rédige ce CR). Bilan positif, une épreuve à conseiller aux valmistes, pour l'ambiance camping-barbecue notamment. Note très positive : aucune chute de notre Emy nationale.

Vous voulez suivre les aventures du Team Valmoraid avant, pendant et après leur départ au Corsica Raid Aventure ? RV ici : https://www.facebook.com/valmoraid?fref=nf

Stage ligue + nationale sud-ouest. Raid lac de Der
09/05/2015 - (par phil)

Une vingtaine de valmistes étaient présents la semaine dernière au stage de 2 jours organisé par la ligue précédant 3 jours de compétitions près de Lodève (nord de l'Hérault).

Les 2 jours de stage (mercredi et jeudi) furent intenses avec 4 entrainements programmés par chacun des clubs représentés sur différentes cartes pour nous familiariser aux terrains arides et rocailleux de la région.

Après une matinée de repos le vendredi (ou presque car une CO fut organisée dans le camping), nous nous rendions sur le site mythique du Caylar pour une moyenne distance. Pour cette course, il fallait dompter les innombrables et immenses rochers et falaises présents sur tout la carte. La prépa du stage fut bénéfique car les valmites réalisaient une bonne course.

Le lendemain samedi c'est un paysage complètement différent composé de ravines profondes et découvertes qui nous attendait à St Jean de Blaquières (près de Montpellier). Il fallait être très vigilant pour réaliser le parcours idéal car la moindre erreur se payait cash. Nous pouvions suivre le cheminement intégral de tous les coureurs depuis l'aréna qui surplombait toute la zone de course. Un site exceptionnel, l'un des plus beaux que nous ayons pu avoir en CO depuis longtemps.

Enfin le dimanche était consacré à la nationale dans la forêt de l'Esandorgue. L'un des sites les plus techniques proposés en France. Il était vraiment difficile de réaliser la course parfaite tant la lecture carte/terrain était minutieuse et les balises dissimulées dans les nombreux rentrants n'étaient pas évidentes à trouver sans une approche parfaite.

Très peu de podium sur les 3 jours mais de bons résultats dans l'ensemble. Voir les résultats sur ce lien.
A noter Marie 2eme le 1er jour et une 5eme place d'Aurélie et Marie le dimanche.

Pendant ce temps 2 équipes de Valmo Raid participaient à une manche du championnat national des raids au lac de Der près de Vitry le Francois (Marne). L'équipe mixte composée d'Emilie, Franck et Mike finit 10ème en scratch et 1ere mixte ! L'autre équipe composé de Hugues, Stéphane et Nico C finit 13ème.

Championnat régional moyenne distance à Desvres
26/04/2015 - (par phil)

Très beaux résultats pour les valmistes avec les victoires de Jérôme Danel et de Marie Desrumaux sur les circuits séniors hommes et femmes.

Les resultats par circuits - Les résultats détaillés

Raid Orient'Express
22/04/2015 - (par franck)

Pas moins de 5 équipes Valmo Raid étaient présentes le we dernier à Norbécourt pour l'excellent raid organisé par Arve'nture. 

L'équipe de Julien Charlemagne a comme d'habitude tenue toutes ses promesses: un raid long (175 km), physique (2000m de D+)  mais aussi avec beaucoup de CO (25 km), 100% IOF et un brin de stratégie (tente ou camping-car...) .  La geographie locale permettait tout cela et elle fut bien exploitée Et la meteo seche et legerement venteuse allait rendre le raid encore plus plaisant.

Mais pour bien reussir, il fallait aux raideurs éviter quelques pieges:

- ne pas boire la tasse dans les marais de l'Audomarois pendant la splendide Canoe O de 9 km.

- éviter de rester englué dans les magnifiques ronces du bois de Tournehem 

- ne pas lacher la roue de Nicolas L qui ne devait pas n'avoir bu que de la Goudale samedi matin.

 Au final, Valmo Raid s 'en sort bien puisque, grâce à une belle course d'équipe,

Thomas L et Nico L font 3 ème alors que Mike et moi prenons la 2 ème place derriere les normands du team Ding'O. 

Hugues et Steph font 7 ème 

Axel et Jean terminent 12 ème

En "amateur", Laurent B  et Philippe Prouveur font 4 ème

Merci à Arve'ture et copain du club pour le sympathique week end

Resultats: ICI 

 

Les résultats de ce WE du 11/12 avril
13/04/2015 - (par phil)

2 valmistes (Marie, Pascal) étaient présents à la nationale SE qui se déroulait dans la forêt de Mazaye en Auvergne. Marie finit 2eme de sa catégorie sur une course très exigeante. Bravo à elle.

Tous les résultats

D'autres valmistes participaient  ce WE à une autre nationale plus proche de chez nous près de Couvin en Belgique. Le relief ardennais très accidenté demandait une parfaite condition physique. A ce jeu, Konstantin finit 3eme de sa catégorie.

Les résultats

Championnat LD 29 mars les résultats
01/04/2015 - (par phil)

Les résultats sont en ligne. Malheureusement nous ne pouvons fournir maintenant les résultats détaillés poste à poste suite à un problème de décalage horaire sur certains boitiers (ils étaient restés en heure d'hiver). Seul le circuit L est exploitable (H12-D12) Edit 01/04 Les temps intermédiaires ont été rétablis pour tout le monde (merci Aurélie !)

Résultats par catégories - Résultats détaillés

Nous remercions tous les participants (coureurs et bénévoles) qui ont bravé les mauvaises conditions météorologiques pour assister à cette course.

RAID ICAM, première édition et podium pour Valmo Raid !
02/04/2015 - (par Romain)

Le week-end dernier, une équipe Valmo raid composée d'Emy, Mike, Tom et Rom, est partie à Wissant pour la première édition du Raid Icam, dont le Directeur de course n'est autre que Rémi Ledez de Capopale, bien connu du petit monde régional du raid. Un petit raid d'étudiants, certes … Finalement, toutes les "grosses" équipes régionales s'y sont retrouvées : Capopale, Made in raid, Dunkerque Raid Aventure, Littoral Aventure, ATAMS... Pour l'équipe de Valmo l'objectif était un premier entraînement grandeur nature en commun, afin de trouver les réglages en vue du Corsica raid de juin.
Sur le papier le programme a l'air abordable en terme de kilomètres, 120 kms sur deux jours, avec des épreuves classiques. Samedi, suite à une vérification sommaire du matériel, le départ est pris de Wissant pour un premier Run n Bike sur le sable, enchaîné par du VTT'O, sur lequel quelques épreuves de C.O., trail'O et paddle se greffent. Pris au jeu, on démarre vite pour rester avec le groupe de tête. Les enchaînements sont rapides, toute la course à pieds se fera donc en chaussures de VTT… Il ne fait pas bien chaud, le vent est relativement fort, mais ça passe pour ce premier jour. La dernière VTT'O se fait un peu dans la brume sur les hauteurs. Une fin de raid qui se gâte un peu, avec une balise 6 très mal placée, que l'on finit par trouver au bout de 20' de jardinage en compagnie de quelques autres équipes. Egalement à cause d'une petite chute de notre Miss Mily nationale, qui descendant de son vélo, lâche un laconique : "on voit ma rotule" … On rentre une petite heure avant la fin réglementaire. Emy se fait soigner, elle devra par la suite se rendre aux urgences de Calais pour se faire poser 6 points de suture. Deux heures plus tard, c'est le départ des épreuves de nuit. Un "Roc ruelle", épreuve de VTT dans Wissant, en relais. Le terrain est glissant, la circulation n'est pas arrêtée, les 3-4 minutes à bloc sont assez sports ... Dommage qu'il faille attendre 1h15 dans le vent avant de pouvoir courir ! Puis c'est la C.O. urbaine de nuit. Quelques erreurs de pose ralentissent un peu la progression, mais ça se passe relativement vite. Bilan du premier jour, Valmo 4ème scratch, 2ème mixte.
Courte nuit à 4 dans le camion. Emy décide sagement (enfin son genou décide à sa place) de ne pas courir. L'organisation nous autorise à repartir classés en masculin. 8h, départ pour un trail de 4 kms. A bloc, Valmo prend l'initiative et garde la tête accompagné de Capopale. S'ensuit la VTT'O. La musique n'est pas la même que la veille, vent à 80 km/h avec des rafales à 100, il faut tenir la route ! Valmo tente de s'accrocher à Capopale, mais leur rythme est trop soutenu. La journée se passera plus ou moins à leur poursuite, avec Dunkerque Raid et Littoral Aventure notamment. Une belle petite C.O. en forêt et nous repartons en VTT. C'est à ce moment qu'on entre vraiment dans le dur, trempés jusqu'aux os, le vent nous frigorifie. Tom, puis Rom se prennent successivement une bonne petite hypo. pleine face, comme le vent. Mike le sanglier tire, pousse, encourage. Le Cap Gris-Nez arrive (après que Rom se soit jeté sur les frites d'une pauvre étudiante signaleuse), quelques balises à prendre en haut. C'est le Cap Horn là-haut ! 45' pour rentrer face vent à Wissant, les dernières forces y sont jetées en pâture. L'équipe arrive, bien démontée tout de même, comme la mer durant le week-end. Douche, bière, résultats. Bilan correct, 2ème équipe masculine, 3ème au scratch. Leçon n°1 en vue du Corsica : des protections rollers pour Miss Mily en VTT, de l'entraînement vélo pour les autres zouaves.
L'autre équipe de Valmo engagée, les Valmo friends (Yannick, Matthieu, Gauthier), emmenée par Jean, est victime de casse mécanique le premier jour (Matthieu y laisse un dérailleur).  Ils se classent donc 11ème le samedi, prenant quelques minutes de pénalité pour être arrivés légèrement hors temps. Le lendemain ils repartent, Matthieu a obtenu un VTT de prêt - très utile pour se rendre à la boulangerie, mais plutôt inadapté à la pratique du VTT dans le calaisis. Ils jetteront l'éponge après 4h de course suite aux conditions climatiques. Notons que les courageux ont dormi en tente le samedi soir, eux !

Premières vidéos ici : RAID ICAM - Vidéos: Teaser et vidéos tournées pendant les épreuves du Raid Icam

 

Championnat de Ligue 29 mars Locquignol (Forêt de Mormal)
28/03/2015 - (par phil)

Valmo organise cette année le championnat de ligue longue distance en forêt de Mormal plus exactement à Locquignol.

Toutes les infos sur ce lien

Horaires de départ par club et par circuit  (MAJ 28/03)
- En raison de dessistements sur le parcours A, ce dernier a été supprimé. Les 2 coureurs restant partent sur le B. 
- Il y a eu quelques modifs d'horaires
sur les autres parcours en fonction d'ajout/retraits  d'inscriptions. Veuillez vérifier merci. 
- Pour les non licenciés
sans certificat médical (donc non chronométré) effectuant les parcours loisirs I,J,K, ne tenaient pas compte des horaires de départ indiqués, présentez-vous entre 9h30 et 11h30 au départ (en passant d'abord par l'accueil)

Attention passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche, réglez votre réveil la veille en avançant d'une heure !!!

Si vous souhaitez découvrir la course d'orientation dans le plus vaste massif forestier de la région, 3 circuits "initiation" vous sont proposés de 2 à 8 kms. Inscriptions sur place possible le jour de la course.

A dimanche.

 

Retour sur la Nationale Nord-Ouest - Le Trait en Normandie
17/03/2015 - (par phil)

(Article de Laurence)

Première Nationale de l'année 2015, elle se déroulait au Trait en Normandie. 23 valmistes se sont déplacés au pays du camembert. Une moyenne distance le samedi sur un terrain où se mêlaient un peu de dénivelés, qq ronces et qq espaces bien découverts.  Marie, 1ère en D35 et Céline, 2ème en D40 ont ouvert le compteur des podiums du weekend.

Après un repas en terrasse, de la galerie marchande du Super U de Rouen, on n'avait pas encore vécu ce genre d'expérience et une bonne nuit au B&B, nous voilà repartis pour la longue distance de cette Nationale normande.
Sous une brume humide et froide, 5 valmistes sont sortis rayonnants et montent "sur la boîte": Alicia, 2ème en D20, Aurélie 1ère en D21, Marie 1ère en D35, Céline 2ème en D40, et notre seul homme, le vaillant Jérome qui signe son 1er podium en H40 en terminant 2ème. 
Bravo à vous 5, vous avez porté haut les couleurs de Valmo.
A noter le bon comportement de nos jeunes qui mettent de l'ambiance dans le groupe et qui se sont bien débrouillés en CO
Un clin d'oeil à Fred qui a inauguré sa première organisation d'un déplacement. Une belle réussite. Vivement le prochain!
 
Tous les résultats sur ce lien
Les photos des valmistes sur ce lien (uniquement accessible depuis l'espace Valmo)

13/03/2015 - (par phil)

VALMO sera  présent ce week-end sur le stand de la ligue Nord-Pas-de-Calais de course d'orientation au Salon des Sports de Nature à Lille Grand Palais. C'est l'occasion de rencontrer tous les acteurs de ces sports dans la région et de participer à différentes animations mises en place pour l'occasion.

Rendez-vous sur le site de ce salon pour télécharger des places à tarifs réduits.

Archive : 0   1   2   3   4   5   6   7   8  9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42