Villeneuve d'Ascq Lille Metropole Orientation
Les organisations
VALMO en 2017
RAID "La Valmotivée"
12 ème édition
Date : Samedi 7 Octobre 2017
Le site du raid
Prochaines courses
TRaidX
2/3 sept 2017
Arques
OVTT MD 1
10-sept-17
St Michel
OVTT MD 2
10-sept-17
St Michel
Week-end des 27 et 28 septembre 2014 : Valmo sur tous les podiums !
29/09/2014 - (par Fred)

En ce début d’automne, Valmo a vécu un beau week-end estival, avec des podiums remportés en Raid et en Orientation.

Tout d’abord, le PARIS’O TOUR a vu la participation de plus de 600 orienteurs, originaires du monde entier, pour découvrir de nouveaux terrains de Sprint au format Moyenne Distance.
* La cité Descartes, à Noisy-Champ, campus universitaire de 18 établissements prestigieux dont le « saint des saints » de tout cartographe (et donc de tout orienteur) : l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques, base d’accueil de la 1°course du Paris’O Tour.
* Le parc Suzanne Lenglen, à Paris 15°, parc urbain qui nous a reçu pour un « One Man Relay » nocturne et dont le départ en Mass Start, par catégories, a été déclenché par l’illumination de la Tour Eiffel.
* Le quartier de la Défense, quartier emblématique du monde du business, à l’ouest de Paris et de Neuilly, avec ses gratte-ciels mirifiques abritant les états-majors du CAC 40, le tout dominé par l’Arche de la Défense, et dans lequel les compétiteurs ont enchainé 2 sprints en « 3 Dimensions ».

16 Valmistes ont fait le déplacement, parmi lesquels on notera les performances de :
* La famille DESRUMEAUX-LEGERE avec les podiums systématiques de Marie et Céline, sur les 4 courses, dont les deux 1° places de Marie pour les 2 courses du samedi et celle de Céline sur le 2° sprint de La Défense. De son côté, Pascal a affiché une belle régularité en finissant 3° de toutes les courses de sa catégorie.
* Le jeune espoir Vincent ROY, également sur tous les podiums en H18, dont une 2° place à la Cité Descartes.
* Deux autres jeunes Valmistes ont affiché une belle sportivité et confirment leurs potentiel ; il s’agit d’Alexis SOLTYSIAK (H16) et de Jérôme DEVIENNE (H12).
* Enfin, le monde des affaires a inspiré Laurence ROBYN qui termine respectivement 3° et 2° de sa catégorie, aux sprints de La Défense.

Sur le front des Raids avait lieu également ce week-end le RAID DU BASSIN MINIER.

Il a permis à 2 équipes de VALMO d’explorer de manière originale, ludique et stratégique le Bassin Minier et ses paysages - inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO - en 2 jours et sur près de 200 km de parcours et d’épreuves en tout genre :
* L’équipe VALMO THIB termine sur la 3° marche du podium masculin dans la catégorie « SPORT ». Avec un de leurs amis, Gauthier SIX et Yannick DELPLACE composaient cette équipe.
* Dans la catégorie « ELITE », l’équipe VALMO SPIDER COCHON, composée de Nicolas LECLERCQ, Axel RICQUEBOURG et Jean COSSART s’offre une belle 6° place.

Bravo à tous !

Valmo de nouveau sur tous les fronts ce WE
17/09/2014 - (par phil)

De nouveau un WE chargé ces 13 et 14 septembre.

Samedi 13 était organisé par Jèrôme le 1er entrainement mensuel pour tous en forêt de Marchiennes. Plus de 40 valmistes étaient présents. Ils ont pu travailler gràce à plusieurs exercices le 1er thème du programme d'entrainement prévu tout le long de cette année : le point d'attaque. Prochain entrainement pour tous le 18 octobre, thème : le point d'appui.
Le même jour, Marie et Pascal tenaient un stand Valmo au VitalSport de Décathlon Campus. Enormément de monde où les petits et les grands ont pu découvrir la CO sous forme d' un Orientshow (au boitier électronique !).

Le lendemain, dimanche, nombre de Valmistes se sont retrouvés au centre de Boulogne pour y disputer un sprint puis dans la forêt proche d'Ecault pour une moyenne distance.
A noter les nouvelles victoires exceptionnelles de Marie sur les 2 courses dans sa catégorie.
Les résultats : - Boulogne par circuits - Boulogne détaillé - Ecault par circuits - Ecault détaillé

Enfin du coté de nos raideurs, 2 équipes de VALMO étaient présentes au ROC 37 à Loches pour la 1ere manche du challenge national, Nico et Romain finissent 22eme et Axel et Jean 37eme. A noter que la Valmotivée, le 11 octobre prochain, sera le support de la 2eme manche.

Championnat de France, Finale challenge national des raids et TRaidX
02/09/2014 - (par phil)

WE chargé de reprise où les valmistes étaient sur tous les fronts dans les Hautes-Alpes pour la semaine fédérale, en Normandie pour la finale du challenge national des raids, dans l'Audomarois pour le TRaidX.

La semaine fédérale :

15 valmistes étaient présents et se sont brillamment illustrés sur les terrains magnifiques et ensoleillés des Alpes du Sud.

Au championnat de France de nuit au col Bayard, Marie finit 2eme de sa catégorie en D35
Au championnat Longue Distance à Super Dévoluy, Ondra finit 3eme de sa catégorie en H35.
Au relai par catégories : Marie, Céline et Misa finissent 2ème en D35. Tous les résultats sur ce lien.

A la finale de challenge national des raids, l'equipe Valmo Raid composée des 2 Hugues et Stéphane finit 17ème. Les infos et photos sur ce lien.

Au TraidX version élites, victoire de Valmo Raid (Franck et Mickael) et 4eme place de Valmo Spider Cochon (Nico et Axel). Tous les résultats sur ce lien.

Bravo à tous !!!

Reprise des entrainements ce mercredi 3 septembre à 19h Halle Canteleu.

A noter la mise en place d'un programme d'entrainement pour cette nouvelle année scolaire. Voir toutes les infos sur ce lien

Goudale 2014 : « Le Raid en pression !!!
26/06/2014 - (par maritch)

Vous vous posez des questions ? Tant mieux ! Moi ça fait un bon moment que je m’en pose aussi, et que j’en pose aux autres d’ailleurs : « Tu crois que je peux venir faire ça ? Ça passe ? C’est vrai c’est interdit ? C’est dangereux ? Ça ne va pas être trop long ? » … des trucs comme ça quoi…

Mais, vous vous impatientez je comprends,  vous voulez savoir alors que même moi je ne sais pas, mais quand même je vais vous le dire… cliquez ici

 

L'Eclatad
16/06/2014 - (par franck)

Ce samedi se tenait la 15 eme édition de l'Eclatad.  Cette fois, le Tad nous a emmenés à Arleux et ses marais.
Une cinquantaine d'équipes avait répondu à l'appel pour un raid nouvelle formule : un raid "aux barèmes": chaque épreuve, dont escalade et tir à l'arc,  pouvait rapporter un certain nombre de points selon un barème de temps. 
A ce jeu là, rien ne sert de courir. Il faut frapper fort au bon moment.
Sous un beau soleil, la balade de 70 km  fut agréable entre le bois de Lewarde et les marais d'Arleux.
La Co était bien technique surtout celle avec la carte sans les chemins, le canoë bucolique et l'épreuve surprise complément Frappadingue. On a vu des menhirs. Et on a essayé de planter des flèches dans une cible avec plus ou moins de succès...
 
A la fin, c'est Lille 2 la tentation qui l'emporte au nez et la barbe des équipes d'homme:  made in raid (2eme), littoral aventure domo (3ème) et Valmo raid ( STEPH et MIKE, 4ème )  Bravo les gars!
Valmo spider cochon (Nico et Philippe Prouveur) font 7, Thomas et moi 9 et Axel et Jean 10eme.
Yannick et Mathieu ont du malheureusement abandonner
 
Grand bravo à AURELIE et MARIE qui, dans la souffrance, sont allées chercher une très belle victoire en féminine!! 
 

 

3 jours de Belgique 2014
10/06/2014 - (par maritch)

Un très beaux week end dans les Ardennes pour ces 3 jours de belgique, avec de superbes terrains. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de valmistes présents.

En tout cas félicitation à la famille Kotecki qui a brillé ce week end

1ère place pour Misa en D35 sur le cumul des 3 jours

1ère place en H35 pour Ondra sur le cumul des 3 jours

Les résultats ici

Challenge des ecoles de CO 2014 Ligue NPDC
29/05/2014 - (par phil)

En ce dimanche 25 mai, Valmo acceuillait plus de 30 jeunes orienteurs des différents ecoles de CO de la région Nord-Pas-de-Calais. 

C'était l'occasion pour ces jeunes de passer leur balise de couleur (un peu comme les étoiles au ski). Il fallait pour cela obtenir un minimum de point dans différentes épreuves : suivi itinéraire, parcours classique, agilité et épreuve écrite de réflexion.

3 niveaux de couleurs, correspondant à des niveaux techniques, étaient proposés : vert, bleu et jaune.

Cette journée se terminait par un relai dans le bois des Marchenelles.

Un grand merci à tous et particulièrement aux organisateurs Aurélie, Marie et Jérôme pour la préparation.

Vous pouvez voir d'autres photos sur ce lien.   et    plus.google.com/u/0/photos/110109276919954942789/albums/6018592659077282833

 

Le CFC un grand cru
23/05/2014 - (par phil)

De l'avis de la plupart des participants, ce CFC 2014, organisé par nos amis tadiens, restera une grande édition. L'organisation était parfaite, tout a été pensé dans les moindres détails : le passage de relai, l'annonce des résultats, la vidéo, la restauration sous chapiteau, les tracteurs pour sortir les véhicules embourbés, la chti'box, le site web et sur le plan sportif : un tracage de qualité. La fausse note : la pluie incessante alors qu'il faisait si beau chez nous depuis plusieurs semaines. Vraiment pas de chance.

Pour les valmistes, notamment pour les relais, ce week-end ne restera pas dans les mémoires car nous n'avons pu nous maintenir en N1. C'était prévisible vu le nombre de blessés que nous avions et le manque d'expérience des jeunes de notre école de CO  à ce genre de compétition. Mais c'est reculé pour mieux sauter et, dès l'année prochaine, nous pourrons prétendre à la remontée.

Pour un bon nombre de valmistes présents cette année, les CFC étaient une découverte. Nous espérons que vous avez pu apprécier et que vous noterez dès maintenant les CFC2015 qui se dérouleront en Alsace.

Enfin un grand bravo à Konstantin qui est champion de France en H50 sur la moyenne distance de samedi.

Tous les résultats de ce superbe week-end sur ce lien.

 

Nationale SE
16/04/2014 - (par phil)

5 valmistes étaient le WE dernier dans le Beaujolais non pas pour visiter les caves mais pour participer à la nationale SE.

De beaux résultats avec des places honorables sur les 2 courses dont 1 victoire en H40 pour Jerome lors de la mass-start du samedi. 

Tous les résultats sur ce lien.

Maintenant quelques jours de repos avant le stage la semaine prochaine dans le but de préparer le grand rendez-vous de cette année : les CFC préparés par nos amis tadiens en forêt de Mormal du 8 au 11 mai.

Dernier sprint de Jérôme Danel qui laisse ses adversaires derrière lui, ce qui lui permet de monter pour la première fois de sa carrière sur la plus haute marche du podium dans une compétition Nationale

Raid du Touquet
07/04/2014 - (par franck)

 UN PODIUM ET UNE DECEPTION :

Fortunes diverses pour Valmo, ce week end au 14éme (et toujours pareil) Raid du Touquet. 

 

En vétérans, Jean et Hughes R font, dans la bonne humeur, une belle course avec une 10ème place dans leur catégorie (65 au scratch). A noter, la naissance d'une raideuse en la personne d'Axel, fille de jean, qui termine première du raid Ado.

En mixte,  grâce à Super Mily, je fais mon premier podium au Touquet. On fait une superbe 2ème journée en terminant 5ème scratch (1er mixte) de l’étape. Malheureusement, pas suffisant pour compenser nos erreurs de la veille où nos 3 balises manquantes nous coutent très chères et plaçaient déjà Lille 2 la Tentation et Accroche toi à mon slip devant avec une bonne avance.  

Enfin en Masculin, Tom L et Hugues M, malgré un niveau physique digne d’un podium, manquent cruellement de chance à la loterie made in Baillet. A oublier très vite!  Ils finissent loin de Cap Opale qui monte sur les deux plus hautes marches du podium.

 

 

Epreuve très physique, pas très technique, courses d’orientation parfois hasardeuses, cartes ign pas à jour et pas toujours très bien imprimées : rien de nouveau et tout pour faire fuir les raideurs de Valmo et surement d’autres l’année prochaine.

Prochaine date: Raid du Val d'Oise le 17 mai.

Archive : 0   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10  11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42